Les blattes : comment s’en débarrasser ?

Les blattes : comment s’en débarrasser ?

Vivre avec des blattes est tout simplement insupportable. Ces insectes marquent la saleté et également le manque d’hygiène dans une maison. Une fois arrivées dans une demeure, les blattes peuvent provoquer des maladies à cause des microbes et virus qu’elles transportent depuis les égouts, les poubelles et les déchets de toutes sortes. Les blattes sont des insectes nuisibles qui existent sur la planète depuis des millions d’années avec plus de 4000 espèces. Seules 4 espèces envahissent les maisons d’habitation. En général, elles arrivent dans une résidence pour trouver de la nourriture et pour se réfugier. En effet, ces bestioles sont originaires de pays chauds et qu’elles ne supportent pas le froid. Étant un parasite dangereux pour les hommes, il s’avère important de s’en débarrasser afin de vivre pleinement et en toute tranquillité. Pour combattre efficacement ces ennemis, il faut les reconnaître et trouver leurs cachettes.

Comment lutter contre les blattes ?

De nombreuses méthodes sont disponibles pour lutter contre les insectes nuisibles comme les blattes. On peut opter pour des solutions biologiques ainsi que des méthodes chimiques. L’utilisation des produits anti blattes est l’une des méthodes les plus utilisées pour éliminer ces créatures dans la maison. Il y a par exemple le gel qui est facile à utiliser. Il suffit de verser quelques gouttes à tous les endroits chauds et humides de la résidence, notamment la cuisine et la salle de bain. Ce traitement est efficace non seulement pour les blattes, mais pour d’autres insectes qui s’y abritent. La pulvérisation des insecticides est aussi une technique courante et très prisée que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Cela consiste à vaporiser le produit dans les lieux infestés en utilisant un pulvérisateur. Cette technique permet la projection rapide et facile de l’insecticide liquide à l’endroit où l’on a constaté des traces ou des cachettes des blattes.

Le fumigène fait partie des meilleures solutions pour éradiquer les blattes de toute espèce. La fumigation consiste à introduire un insecticide gazeux anti blatte dans l’atmosphère. En général, ce produit est obtenu à partir d’un fumigène hydrosoluble et permet un traitement général de volume. En optant pour cette technique, il est tout à fait possible d’éradiquer en même temps d’autres insectes nuisibles comme les punaises de lit et les puces. Pour éliminer soi-même ces bestioles, fabriquer des appâts faits maison semble être une excellente idée. Pour ce faire, il faut mélanger une quantité d’acide borique en poudre avec de la farine blanche et du sucre blanc qu’il faut saupoudrer dans les endroits où les blattes se cachent. Le sucre et la farine attirent ces nuisibles tandis que l’acide borique l’empoisonne. Enfin, les pièges anti blattes font partie des choix judicieux pour s’en débarrasser facilement. Plus précisément, on parle des pièges à glu. C’est une sorte de plaque sur laquelle est étalée une substance gluante qui retient les blattes une fois qu’elles y mettent les pattes.

Les mesures préventives

Une fois les traitements effectués, il est important de prendre des mesures pour prévenir la réapparition de ces nuisibles. Quelques gestes faciles suffisent pour cela. Les blattes aiment les endroits obscurs et se dissimulent facilement dans les fissures. Ainsi, il faut boucher toutes les fissures de la porte, des murs, des toitures ainsi que les trous qui peuvent donner l’accès à ces insectes. Puis, il ne faut jamais laisser les restes d’aliments traîner sur la table après avoir mangé. Le mieux est de nettoyer immédiatement en bien aspirant jusqu’à ce qu’aucune miette ne reste. Ce n’est pas une bonne idée de mettre les aliments dans les papiers ou sachets plastiques, car les blattes peuvent toujours les grignoter. L’idéal est de les conserver dans des boîtes hermétiques.

Le nettoyage est aussi très important non seulement pour prévenir leur invasion, mais également pour les chasser de leur cachette. Lors du ménage, il est conseillé de nettoyer profondément y compris les appareils électroménagers, les coins et recoins de la maison. Ne jamais oublier de sortir les poubelles tous les jours et de laver la vaisselle sale, particulièrement la nuit. Cela attire ces insectes nocturnes.

Laisser un commentaire